Thérapeute

Gilles André

Présentation

Cela fait maintenant 7 ans que j’ai abordé la Médecine Traditionnelle Chinoise (M.T.C.). Une longue pratique des arts martiaux chinois (Shao-lin Shu, Wing chun) me mène tout d’abord à la digitopuncture (technique de pression manuelle appliquée sur le trajet des méridiens) que je pratique pendant près de huit ans. Puis, ayant moi-même fais face à des problèmes de santé, c’est tout naturellement que j’ai senti en moi se manifester le besoin fondamental d’aller m’intéresser à la théorie et aux fondements de la M.T.C. dans leur ensemble.
Je dirai aujourd’hui que ce qu’il nous faut retenir de la M.T.C. c’est qu’il s’agit d’une approche 100% “naturelle” et purement holistique. Ceci signifie qu’elle prend en compte notre individualité et tous les phénomènes physiologiques qui l’animent dans leur “ensemble” en s’intéressant à la fois, tant au domaine psychique que corporel.
Le principe de la Médecine Traditionnelle Chinoise repose sur ce que les chinois appellent le Qi (tchi) que l’on pourrait également tenter de vulgariser par le terme “d’énergie vitale”. Ce Qi circule en nous par le biais de canaux appelés les “méridiens”. Les méridiens vont avoir accès à tous les niveaux du corps et ainsi pouvoir s’adresser à tous les organes et entrailles, c’est à dire, tout ce qui nous constitue.
Pour résumer, pour être en bonne santé, en bon état physique, nous avons besoin que notre Qi reste fluide et qu’il puisse circuler librement.
Elle nous enseigne également et surtout que notre santé est “dynamique”, que rien en nous n’est immuable ou figé et que TOUT est TOUJOURS en mouvement ! En effet, notre état de bonne santé est guidé et animé par l’harmonie et l’équilibre d’entre deux forces sans cesse opposées (Yin/Yang). Si l’équilibre de l’une d’elle s’en trouve perturbé, le dysfonctionnement survient. Tout réside donc en notre pouvoir d’adaptation face aux saisons, aux climats, à notre alimentation, aux stress, etc… Raison pour laquelle la M.T.C. se prévaut d’être de nature préventive et curative dans certains cas. Cependant et j’insiste, au terme préventif, il faut lui préférer la notion de “maintien en santé”.
Côté indications, la MTC répond à la quasi-totalité des pathologies occidentales chroniques existantes dont voici quelques exemples :
– Troubles psychiques et émotionnels : Insomnie, agitation, excès de colère ou de tristesse, angoisses, troubles dépressifs, addictions
– Dysfonctionnements physiologiques : Troubles respiratoires, palpitations, problèmes digestifs, constipation, troubles menstruels, urinaires…
– Troubles corporels : Sciatique, crampes, démangeaisons, dermatose, …
– Maladies saisonnières : Rhume, états grippaux, otite…

Important : La M.T.C. est parfaitement compatible avec d’autres approches de soins. Me concernant, j’opère uniquement dans le strict cadre nosologique de la Médecine Traditionnelle Chinoise, je ne réalise donc pas un acte médical (aucun diagnostic) et je ne me substitue en aucun cas à un traitement ou un suivi médical conformément à la loi du 30 avril 1946, au décret N° 60665 du 4 juillet 1960 et aux articles L489 du décret du 8 octobre 1996.

SOINS
  • Médecine traditionnelle chinoise
  • Massage Tui Na
  • Moxibustion
  • Qi Nei Zang
  • Diététique chinoise
CONTACT